Dans quel contexte recourir à une entreprise géotechnique ?

Architecte d'intérieur à Cannes
Pourquoi contacter un architecte d’intérieur à Cannes ?
novembre 29, 2021
désamiantage de toiture
Qui peut effectuer le désamiantage de toiture à Aubagne ?
janvier 27, 2022

Dans quel contexte recourir à une entreprise géotechnique ?

etude sol construction

etude sol construction

La loi d’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) exige l’étude du sol pour tout terrain non bâti constructible. Aussi dite étude géotechnique, elle est nécessairement obligatoire pour toutes les zones fortement exposées au phénomène de mouvement de terrain.

Qu’est-ce qu’une étude géotechnique ?

En relation directe avec la construction d’ouvrages, la géotechnique concerne l’étude du sol. C’est une science qui traite tout ce qui se rapporte aux caractéristiques du terrain et de sa structure. Cette étude relève toutes les bases de la géologie, de mécanique des sols, des roches et de ses caractéristiques. Le but de tout cela est de détecter tous les risques de mouvement de terrain. C’est le cas des zones affectées par une forte sécheresse et qui sont ensuite réhydratées. Ce risque est connu sous le terme « gonflement et retrait des argiles ». En amont, la géotechnique traite également tous les phénomènes de mouvement comme le glissement, l’affaissement, la déformation… Certes, cette science va permettre de savoir si le terrain étudié peut supporter une construction. Mais elle n’étudie pas uniquement les caractéristiques mécaniques des sols. Elle évalue les risques naturels autour du terrain et les impacts conséquents de cela à la construction. Des experts scientifiques venant d’une entreprise géotechnique sont les seuls à pouvoir réaliser l’étude.

Pourquoi réaliser une étude géotechnique ?

L’objectif d’une étude géotechnique est de pouvoir :

  • Maitriser les éventuels risques naturels pouvant impacter le projet ;
  • Déterminer les origines des désordres affectant un bâtiment ;
  • Établir des principes de fondation performants ;
  • Éviter les mauvaises surprises et soutenir la construction ;
  • Garantir un projet…

Une étude géotechnique est relativement nécessaire afin de mener à bien un projet de construction. Cela permet de mettre en évidence, au préalable, les anomalies dans les terrains. Ce qui permet d’éviter tout arrêt du chantier et de trouver d’avance les solutions à entreprendre pour assurer sa viabilité. Tout maître d’ouvrage pourra recourir à un bureau d’étude géotechnique afin de garantir la performance de leur fondation. Notez que l’étude géotechnique est obligatoire selon les articles L112-20 et R112-5 du code de la construction et de l’habitation.

Qui peut faire une étude géotechnique ?

Une étude géotechnique est idéale pour garantir la solidité et la pertinence d’un projet de construction. Pour cela, il est tout à fait évident de recourir à des experts certifiés. Les compétences d’une entreprise géotechnique sont dans ce cas essentielles. Celle-ci détient des techniciens et des ingénieurs capables de faire des rapports d’études fiables. Ce qui offre une réelle assurance dans les choix structurels et techniques de la fondation. Disposant d’un grand sérieux, un bureau d’étude géotechnique vous expliquera tous les enjeux et la viabilité de votre projet. Si vous êtes particulier, cette étude est une grande assurance pour recevoir une couverture en cas de sinistre. Si vous êtes constructeur, cela est un gage de qualité de votre prestation et témoignera de votre sérieux auprès des clients.