Pourquoi équiper votre grue d’un anémomètre ?

Confier la Déconstruction de bâtiment à l’entreprise Muzard Démolition
juillet 10, 2021
Aimant de levage
Aimant de levage : 3 endroits où acheter
septembre 10, 2021

Pourquoi équiper votre grue d’un anémomètre ?

Anémomètre de grue

Le climat fait partie des éléments que l’homme ne peut pas toujours contrôler sur un chantier. Et la plupart du temps, les changements climatiques peuvent influencer l’évolution de vos travaux. S’il est vrai que vous ne pouvez pas agir au niveau météorologique, vous pouvez néanmoins utiliser des procédés innovants. À titre d’invention, nous pouvons citer l’anémomètre. Il s’agit d’un dispositif permettant entre autres de mesurer la vitesse du vent. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser cet instrument sur les grues mobiles. Vous êtes chef de chantier et vous faites intervenir une grue mobile sur votre chantier ? L’anémomètre peut vous être très utile pour assurer la sécurité de votre chantier. À travers cet article, vous connaîtrez les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’équiper votre grue d’un anémomètre.

Pour prévenir les risques de renversement d’une grue mobile

Une grue mobile est un engin certes de plusieurs tonnes, mais dont la structure et la hauteur ne lui permettent pas de résister efficacement à la force d’un vent fort. En effet, il a été prouvé que les structures mobiles de grande taille ont du mal à tenir sur place en période de gros temps. Installer un anémomètre de grue sur votre machine vous permettra de garantir sa stabilité pendant vos travaux. L’anémomètre fonctionne comme une girouette équipée de capteurs lui permettant de calculer la vitesse du vent. Le calcul de la vitesse du vent pour une grue mobile est important pour anticiper les risques de renversement. En équipant votre grue mobile de cet appareil, vous limitez les risques de renversement et vous garantissez la sécurité de votre chantier.

Pour répondre aux normes en vigueur concernant les grues mobiles

Face aux diverses situations de renversement de grues mobiles, la mesure de la vitesse du vent doit être appliquée à l’ensemble des grues que compte un chantier. Il est conseillé d’équiper chacune de vos grues d’un anémomètre homologué, acheté auprès d’un fournisseur agréé. En effet, vous pouvez trouver un bon anémomètre auprès des fournisseurs reconnus dans le secteur industriel. Assurez-vous que votre fournisseur possède une licence lui permettant de commercialiser ce type d’appareils. La conduite d’une grue mobile nécessite des compétences techniques. Par conséquent, les accessoires utilisés lors de la manipulation de cette machine doivent respecter certaines normes de sécurité.

Pour prévenir les accidents de chantiers occasionnés par les grues

Des données statistiques révèlent que le tiers des accidents de chantiers est causé par le renversement de grues. Ces accidents ont parfois des conséquences graves en raison du poids de ces engins. L’anémomètre peut vous être très utile pour limiter les risques d’accidents, grâce à sa fonction girouette. Il vous permet de connaître la direction du vent ainsi que la puissance de celui-ci. Si la force du vent mesurée par votre anémomètre est raisonnable, vous pouvez poursuivre vos travaux sans risque. Si par contre votre appareil mesure une vitesse à risque, vous saurez qu’il est mieux d’immobiliser la machine. Cela vous garantit une sécurité maximale sur votre chantier. Il reviendra donc au chef de chantier de prendre des dispositions sécuritaires dans ce genre de situations.

EMI
EMI