À combien s’élève l’extension à Reims ?

Obvious Design
Les qualités de service d’Obvious Design
mars 10, 2022

À combien s’élève l’extension à Reims ?

extension de maison

extension de maison

Une extension de maison permet d’agrandir la surface habitable. Le coût des travaux varie selon l’entreprise en charge du projet et du type des travaux à réaliser.

Quand se lancer dans une extension de maison à Reims ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à se lancer dans une extension de maison à Reims. D’abord, il s’agit d’une solution économique pour résoudre un problème d’espace. L’arrivée de plusieurs enfants au sein de la famille constitue souvent un problème lorsque la maison est petite. La famille pourrait déménager pour trouver un logement plus spacieux. Or, le déménagement coûte cher et prend plus du temps. De surcroît, il sera difficile de trouver meilleure habitation dans la même ville. L’option extension est préférable puisque le prix d’une extension à Reims est moins coûteux qu’un déménagement.

Ensuite, le projet valorise le patrimoine. Une maison devient plus chère sur le marché lorsqu’elle gagne quelques m2 habitables. Autrement dit, il s’agit d’un moyen pour vendre rapidement un bien dans les meilleures conditions. Bien évidemment, l’opération a un coût élevé. Cet investissement sera par contre amorti par la plus-value lors de la revente. Il est possible par ailleurs de modifier le style de l’habitation pendant cette rénovation.

Enfin, l’extension est parfaite pour obtenir plus de luminosité. L’ajout d’une ou de plusieurs pièces supplémentaires signifie plus d’ouverture. La lumière naturelle peut entrer dans la maison à travers plusieurs dispositifs comme :

  • De puit de lumière
  • De la fenêtre de toit
  • De la baie vitrée

Une façade 100 % vitrée apporte aussi une touche de modernité tout en optimisant la luminosité.

Est-il nécessaire de contacter un architecte ?

La présence d’un architecte n’est pas toujours obligatoire lors d’une extension de maison. Le propriétaire est libre de ses choix quand l’extension totale ne dépasse pas les 150 m2. Par contre, il est obligatoire de recourir à un architecte si la surface dépasse ce chiffre. Dans les 2 cas, il est fortement recommandé d’être accompagné par un expert. Le fait d’agrandir sa résidence demande plusieurs opérations. Il faut créer ou fermer des ouvertures, élargir ou rétrécir certains accès, etc. Seul un architecte confirmé peut conduire ces diverses missions. Par ailleurs, il faut aussi réaliser une déclaration préalable ou un permis de construire pour réaliser l’extension. Une simple déclaration est suffisante lorsque l’extension ne dépasse pas les 20 m2. En revanche, un permis est de rigueur si l’agrandissement excède les 20 m2.

Le budget à prévoir

Il est important de connaitre ses finances avant de se lancer dans le projet. Il est préférable d’opter pour une véranda si le budget est limité à 15 000 euros environ. La mise en place d’une extension en dur est bien plus coûteuse. À titre d’exemple, il faut prévoir 80 000 euros environ pour une extension de maison verticale de 35 m2. Ce chiffre peut monter ou descendre en fonction de la main-d’œuvre et des matériaux utilisés.